À se taper le *** par terre

La sauce Umamiverselle

Indiana Popote reprend du service et se lance à la conquête du Saint Graal: L’UMAMI.

D’abord biberonné à l’umami,(voir ….) il a pris goût en grandissant à l’AROMAT* et aux spécialités Suisses (viandes séchées des Grisons, gruyère, chips au paprika Zweifel, vinaigre aux herbes Kressi…) et à la cuisine française (blanquette, daube, pot au feu, charcuteries et fromages de toutes sortes…) et enfin à la cuisine du monde entier (antipasti italiens, curry indien, plats asiatiques…) Monsieur Popote a développé ce goût pour la cuisine mais surtout un goût pour cette saveur particulière, qu’on appelle Umami car la plupart des plats que Nana Popote lui préparait en sont riches. À l’âge adulte, il s’est mis en quête de la recette ultime, mêlant l’UMAMI à un condensé de saveurs qui rendrait les papilles complètement folles et accro.

Cette recette longtemps (jalousement) gardée secrète, Monsieur Popote a souhaité la partager avec vous vous livre sa complexité il en est le gardien. mystère alchimie.

On voulait la garder secrète mais comme Monsieur Popote ne sait pas tenir sa langue, on préfère vous dévoiler sa complexité et qui sait vous voudrez peut-être l’acheter plutôt que la préparer vous-même.

En bref, la pâte de curry est un ingrédient polyvalent et savoureux qui deviendra bientôt un indispensable de vos placards. N’hésitez pas à expérimenter et à trouver de nouvelles façons de l’utiliser en cuisine !

*mélange suisse fabriqué par Knorr servant d’assaisonnement composé de sel, d’oignon, d’épices, d’extrait de levure et d’aromates et surtout de glutamate, inosinate disodique et guanylate disodique trois vecteurs d’UMAMI.

SAUCE POPOTIN

Description

Une cuillère par ci, une cuillère par là, froide ou chaude, et votre plat est à tomber.

Dans un yaourt (plutôt chèvre ou brebis pour la consistance) ou de la crème fraîche épaisse, et voilà une sauce à dips pour vos légumes, une trempette (avec l'accent québécois) , à chips à crevette ou à surimi ou encore une sauce à burger maison.

Dans un plat en sauce et vous voilà transporter ailleurs.

Dans de la crème liquide et vos pâtes ne feront plus jamais grise mine.

Délayée dans de l'huile d'olive et voilà une marinade parfaite pour vos poissons ou vos viandes ou une sauce salade.

Idéale aussi pour aromatiser les tartares de viande et les ceviches de poisson.

La sauce popotin, c'est la sauce qu'il faut avoir dans son placard (puis dans son frigo une fois ouverte).

Ingrédients

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Laisser une réponse