ROCHERS COCO

Temps total: 35 mins Difficulté: Débutant

Congolais

Une fois de plus, Monsieur Popote a mené l’enquête sur la Toile afin de connaître l’origine de cette spécialité et démêler le vrai du faux…On trouve par exemple sur de nombreux sites qu’elle serait née dans un monastère italien du 9ème siècle ou inventée par des soeurs pendant la Révolution française mais il s’agit en réalité des macarons aux amandes et non à la noix de coco…(Encore un coup de l’Intelligence Artificielle).
Ce n’est pas totalement faux puisque le rocher aux noix de coco ne contient que des blancs d’oeuf battus et du sucre (et de la noix de coco évidemment) alors il s’agit bien d’un macaron, nom que l’on donne d’ailleurs encore au Québec et en anglais (coconut macaroon).

Ce qui semble certain, c’est que le rocher coco serait né au 19ème siècle au temps « béni » des colonies (référence à la chanson satyrique de Sardou). Bien que tous les ingrédients soient blancs (n’y voyez aucune ségrégation), cette recette tire son origine de contrées lointaines et colorées.

Le nom « congolais » fait directement référence aux habitants de l’ancienne colonie française, une région où la noix de coco était alors largement cultivée et utilisée dans les recettes traditionnelles. A l’époque, ces gâteaux étaient populaires dans les pays d’Afrique subsaharienne puisque des échanges commerciaux se déroulaient entre ces pays appartenant à l’empire colonial français et la France. Mais l’appellation aurait pu être popularisée en France pour nous vendre de l’exotisme et du colonialisme comme pour la boisson Banania à base de cacao.

Entre 1857 et 1862, après l’abolition de l’esclavage, plus de 16 000 femmes, hommes et enfants de plusieurs pays d’Afrique sont envoyés aux Antilles pour y travailler. Appelés « Kongos », ces Africains, « des captifs rachetés » pour la plupart, arrivaient avec un contrat de travail abusif, dit « engagement », en Martinique ou en Guadeloupe. https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/les-kongos-de-guadeloupe-reveler-ce-qui-est-reste-cache-1439396.html Victimes de xénophobie, ces populations ont peut-être importées la recette de leur Afrique natale.

Au même moment, dans les Antilles françaises, la culture de la noix de coco s’est intensifiée grâce aux plantations.

En résumé, on ne connaît pas son origine exacte mais que ce soit les créoles antillais ou les Congolais (ou les deux), ils ont pu tout aussi bien adapter la recette traditionnelle des macarons avec les produits locaux. À la dégustation, on retrouvera toujours cet intérieur fondant et son extérieur croquant légèrement caramélisé!

ROCHERS COCO

Difficulté: Débutant Temps de préparation 15 mins Temps de cuisson 20 mins Temps total 35 mins
Température de cuisson: 180  C
Meilleure saison: Valable toute l’année.
Régime alimentaire:

Description

Si on a pâtissé, on se retrouve vite avec des blancs d'oeufs dont on ne sait que faire...Et bien cette recette de rochers à la noix de coco vraiment facile et rapide vous permettra de faire plaisir à tout le monde (ou presque) avec peu d'ingrédients! Vous pouvez mettre vos enfants à contribution, tellement c'est un jeu d'enfant!

Ingrédients

À vos batteurs! Prêt? Fouettez!

  1. Petite Astuce Popote

    Mélanger une cuillère à soupe de rhum et une cuillère à soupe d'eau avec la noix de coco râpée afin de la réhydrater. Recommencer jusqu'à absorption du liquide.

    On peut aussi ne mettre que de l'eau ou du lait de coco ou du lait.
  2. Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel et un batteur électrique ou à l'ancienne avec un fouet. Inutile qu'ils soient bien fermes. On pourrait même ne pas les monter en neige si on est pressé ou qu'on a pas de batteur et qu'on a le poignet foulé ou alors juste la flemme.
  3. Ajouter le sucre et battre à nouveau jusqu'à une texture de meringue. Enfin ajouter la noix de coco et battre doucement pour mélanger.
  1. En s'aidant de deux cuillères à café, déposer sur une feuille de papier sulfurisé des petits tas de pâte de la grosseur d'une belle noix. Laisser de l'espace entre chaque rocher, car ils vont s'étaler en cuisant.

    Pour les adeptes de la poche à douille, on peut former les rochers avec une douille cannelée 8 dents. Effet Waouh garanti!
  2. Cuire au four 15 à 25 min à 180°C jusqu'à ce que les rochers dorent légèrement.

  1. Une fois tièdes, on peut les décoller délicatement du papier (et les manger).

Note

En créole on dira pour dire que c'est délicieux "Sé sik socé dan miel" (littéralement c'est du sucre dans du miel") ou encore

"Fait bon i bon memm !" ou simplement "I bon memm!"

Carte de recette alimentée par WP Delicious

Laisser une réponse