Un grand classique helvétique! On les trouve en Suisse dans toutes les petites et grandes surfaces mais il est rare d'en trouver des fait-maison. Un biscuit authentique et facile à réaliser qui ne manque pas de craquant et de croquant.
Délicieux bâtonnets pour le goûter des enfants et des petits écureuils car ses dimensions sont adaptées aux petites mains et aux petites bouches. Et il n'en restera pas une miette!
Faire griller légèrement les noisettes dans une poêle à feu moyen pendant environ 3 min en remuant régulièrement. Les sortir de la poêle puis les laisser refroidir.
Travailler le beurre en pommade. Incorporer le sucre et le sel puis les œufs, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger les noisettes (hachées et moulues) avec la farine, ajouter au reste de la préparation, rassembler rapidement la pâte en boule, l'aplatir un peu. Emballer dans du film alimentaire et réserver environ 1 h au réfrigérateur.
Fariner le plan de travail puis abaisser la pâte sur 1 cm d'épaisseur en lui donnant une forme rectangulaire. Couper des bâtonnets d'env. 1 x 7 cm.
Disposer les bâtonnets sur deux plaques chemisées de papier cuisson et les badigeonner de jaune d'œuf sur le dessus.
Faire cuire environ 10 min. par plaque au milieu du four préchauffé à 180°C. Sortir les bâtonnets du four et les laisser refroidir sur une grille.
Pour la petite anecdote, ma grand-mère Nana Popote appelait ça "des doigts de mort" à cause de leur forme et surtout de leur dureté, car concernant ceux du commerce, on peut y laisser une dent...